Endométriose et lombalgie
- Javier Jacqmin

- 28 sept. 2025
- 2 min de lecture
Vous suspectez ou craignez souffrir d’endométriose et vous hésitez à en parler à votre kiné ? Sachez que vous n’êtes pas seule, et qu’il est tout à fait pertinent d’aborder ce sujet en consultation.
Aujourd’hui encore, il reste difficile pour les professionnel·s de santé d’identifier avec certitude les signes qui doivent nous alerter. Pour nous guider, une étude récente de type Delphi (une méthode de consensus entre expert·es fondée sur plusieurs tours de consultation) a permis d’identifier 9 critères cliniques devant inciter à envisager un avis spécialisé en lien avec une possible endométriose.
Voici les signes les plus évocateurs :
Dysménorrhées intenses : douleur notée à 8/10 ou plus, absences fréquentes au travail ou aux activités, ou inefficacité des antalgiques de niveau 1.
Douleurs pelviennes chroniques : localisées dans le bas de l’abdomen.
Douleurs lombaires cycliques : survenant ou s’aggravant en lien avec le cycle menstruel.
Dyspareunies profondes : douleurs pendant les rapports sexuels, en profondeur.
Troubles gastro-intestinaux : douleurs digestives, constipation, diarrhées, ballonnements, nausées, difficultés à déféquer, rectorragies.
Présence d’autres sites douloureux : douleurs multiples non expliquées par un diagnostic clair.
Antécédents familiaux : mère ou sœur atteintes d’endométriose.
Reproduction de la douleur lombaire à la palpation abdominale : notamment au niveau de l’hypogastre (zone basse du ventre).
Aggravation cyclique des douleurs multiples : douleurs lombaires, urinaires, sexuelles, ano-rectales, impactant la qualité de vie et la prise en charge.
Parlez-en à votre kiné. Et s’il doute de vos symptômes, n’hésitez pas à lui montrer cette étude scientifique comme point de départ à la discussion.

Source :
Cély, J. (2025). Lombalgies persistantes : quels drapeaux du bilan musculosquelettique et de la prise en soin pour suspecter une endométriose ? Propositions de recommandations par une étude Delphi. Kinésithérapie la Revue. https://doi.org/10.1016/j.kine.2025.06.015


