Les manipulations spinales chez les nourrissons, enfants et adolescents.
- Javier Jacqmin

- 13 juin 2023
- 1 min de lecture
Manipulation spinale = "craquer" la colonne vertébrale
Population étudiée :
Nourrisson (0-2 ans)
Enfant (2-12 ans)
Adolescent (12-18)
L'article est une synthèse de la littérature scientifique
Introduction de l'article : "La manipulation est utilisé par bon nombre de professionnels de santé pour prendre en charge les populations pédiatriques atteintes de scoliose idiopathique de l'adolescent (AIS), d'asthme, de trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH), de trouble du spectre autistique (TSA), de douleurs dorsales/cervicales, de difficultés d'allaitement, de paralysie cérébrale (PC), de miction dysfonctionnelle, pleurs excessifs, maux de tête, coliques infantiles, déséquilibres cinétiques dus à une tension sous-occipitale (KISS), énurésie nocturne, otite moyenne, torticolis et plagiocéphalie."
Effets secondaires transitoires légers
Douleurs musculaires Oppression Anxiété Augmentation des pleurs Maux de dos Irritabilité Mauvaise alimentation Détresse légère Augmentation de l'inclinaison de la tête Réponses végétatives temporaires (rinçage, hyperextension, transpiration, reflux gastro-oesophagien, modifications brèves du schéma respiratoire)
Effets secondaires plus graves
Maux de tête sévères
Perte de conscience
Mauvaise coordination et démarche instable
Clonus au repos
Apnée réflexe
Faiblesse faciale
Diplopie ataxie
Décompensation respiratoire aiguë
Urgence et fréquence urinaires
Déficits neuromusculaires progressifs conduisant à une quadriplégie
Diagnostics manqués ou retardés
Hémorragie sous-arachnoïdienne
Décès
Remarque de l'article : "Il est évident qu'il existe une différence importante dans la pratique du raisonnement clinique pour la manipulation vertébrale d'une profession à l'autre, certains préconisant l'utilisation d'une « poussée » directionnelle pour remettre un segment de la colonne vertébrale en alignement (c.-à-d. ajustement) et certaines professions utilisant une poussée passive HVLA (High Velocity-Low Amplitude) à l'articulation rachidienne dans sa limite anatomique"
Conclusion de l'article : "Aucune preuve pour soutenir explicitement l'efficacité de la manipulation ou de la mobilisation de la colonne vertébrale pour toute condition dans les populations pédiatriques."
"Pour la mobilisation et la manipulation pour certaines affections (par exemple, les douleurs/raideurs au dos et au cou) chez les enfants plus âgés et les adolescents est justifiée, car il reste une lacune dans la littérature."
Crédits : Milne, N., Longeri, L., Patel, A., Pool, J., Olson, K., Basson, A., & Gross, A. R. (2022). Spinal manipulation and mobilisation in the treatment of infants, children, and adolescents : a systematic scoping review. BMC Pediatrics, 22(1). https://doi.org/10.1186/s12887-022-03781-6


